COMMENT ECRIR UNE CHANSON POUR ENFANT
L’écriture de chansons est probablement le meilleur moyen d’exprimer vos pensées et vos sentiments d’une manière créative et musicale. C’est bon pour votre âme, et cela peut aussi être un processus amusant. Pourtant, il y a certaines règles d’écriture de chansons. Vous devez tenir compte de la mélodie, des paroles et de l’ambiance générale de la chanson au fur et à mesure que vous l’écrivez. Et qui mieux pour aimer les chansons à part les enfants ! Plus précisément, les enfants adorent les histoires, les chansons, la musique et la danse, qui peuvent tous être utilisés comme des moyens efficaces de communiquer avec eux. Lorsqu’il s’agit d’écrire des chansons pour enfants, vous devez tenir compte de certaines choses importantes concernant les paroles et la mélodie. Vous devrez peut-être écrire des chansons pour les enfants des écoles du dimanche, lors de rassemblements scolaires ou simplement pour vous divertir. (Si vous considérez avoir votre propre studio d’enregistrement, nous avons écrit un article pour comment créer votre propre home-studio.) Vous ne savez jamais quand vos compétences d’auteur-compositeur seront nécessaires! Voici quelques conseils:
Accords et mélodies faciles:
Vous avez peut-être remarqué que toutes les chansons pour enfants ont une mélodie simple avec peu de variations de chant ou d’accords. C’est parce que les enfants saisissent des airs simples plus rapidement que des airs compliqués. Une chanson pour enfant ne devrait avoir que deux ou trois accords. Cela sera utile si la chanson doit être interprétée par les enfants eux-mêmes, soit en la chantant en retour, soit en la jouant sur un instrument de musique. Commencer la chanson dans une tonalité majeure donnera à la chanson un ton joyeux que les enfants apprécieront. Gardez la combinaison simple comme G-C-D. Voici un exemple d’une de nos mélodie.
Mots faciles dans les paroles:
Inclure des mots faciles à retenir et à prononcer dans les paroles est absolument nécessaire lorsque vous écrivez des chansons pour enfants. La raison en est que les mots peuvent être nouveaux pour les enfants, et il est important qu’ils les comprennent pour développer leurs compétences linguistiques. De plus, les mots doivent également être faciles à prononcer et à mémoriser. Les enfants aimeraient certainement mémoriser la chanson si les mots sont faciles à prononcer et à apprendre. Par exemple, notre chanson « يوميات جحا »
Rimes:
Un schéma de rimes dans le couplet et le refrain est aussi important que d’inclure des mots simples. Une rime donne à la chanson une touche intéressante et aide à relier les lignes d’un vers. Vous pouvez choisir le schéma de rimes très simple « AAAA » sur un vers de quatre lignes. Un autre bon serait « AABB », qui peut facilement être appliqué à une chanson pour enfants. Les enfants trouveront la chanson plus agréable et facile à suivre si les lignes sont connectées logiquement et en rimes.
Thème de la chanson / Facteur d’intérêt:
Pour inciter les enfants à chanter une chanson et à l’apprendre par cœur, le sujet principal doit être convaincant. Bien sûr, les idées qui sont convaincantes pour nous, les adultes, ne sont pas toujours intéressantes pour les enfants. Nous voulons nous rapporter aux enfants à leur niveau. Vous pouvez écrire les paroles de la chanson en utilisant des idées telles qu’une journée à l’école, le bus scolaire, maman et papa, les devoirs, des choses qu’ils aiment manger comme de la crème glacée, et des choses comme ça. Vous pouvez même penser à des histoires courtes, qui les rendront heureux. Rien de trop long ou compliqué. Quel que soit le thème, c’est pratique s’il leur apprend quelque chose – un conte de moralité. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous écrivez une chanson pour enfants que vous devez écrire une chanson pour enfants ennuyeuse.
Bouger et danser:
La plupart des enfants aiment danser et effectuer des actions avec de la musique. Après avoir écrit une chanson, vous définissez les étapes appropriées pour les paroles. Les actions et les gestes dans les chansons plairaient grandement aux enfants, les encourageant ainsi à participer. Ces étapes peuvent être utilisées pour organiser une danse sur cette chanson. Tout comme les mots et les paroles doivent être simplifiés, les actions des chansons de danse pour les enfants doivent l’être aussi. Si ce n’est pas pour toute la chanson, le refrain peut sûrement consister en des actions amusantes à faire. En plus de la mélodie et des paroles, c’est une bonne idée d’ajouter des rythmes à la chanson.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron!
Les enfants étant des enfants, il y a de nombreuses chances que la chanson se mélange lorsque les enfants la chante. Pour que la chanson soit parfaite, vous devez la pratiquer à fond ainsi que les actions avec vos enfants. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à connaître la chanson de fond en comble et vous pourrez aider vos enfants à mieux apprendre la chanson, jusqu’à ce qu’ils la connaissent aussi par cœur. S’il y a des gestes qui accompagnent la chanson, la pratique les aidera également à les apprendre.
Les enfants apprécieront certainement de pratiquer la chanson que vous avez écrite si elle prend en considération toutes les choses dont nous avons parlé : un sujet ou un thème intéressant, des paroles et des rimes simples, une mélodie et une structure d’accords simples, un élément d’apprentissage, un sens d’amusement, ainsi que des gestes qui rendent la chanson encore plus divertissante. Écrire une chanson pour enfants ne peut être facile que si vous vous assurez de la simplifier, à la fois pour vous et pour les enfants. Laissez transparaître votre enfant intérieur, prenez votre ordinateur portable ou votre stylo et du papier et commencez à écrire!
→STUDIO D’ENREGISTREMENT CHEZ EMA CONCEPT
#chansonenfant #enfant #chanson #studioson #studioenregistrement #rabat #maroc