COMMENT CRÉER VOTRE MARQUE
Une marque est le cœur et l’âme de votre entreprise, chargée d’influencer la perception du public, d’inciter les défenseurs de votre organisation et de vous différencier de vos concurrents. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs du commerce électronique ne savent pas comment créer une marque qui attire les gens. Après tout, construire une marque ne consiste pas seulement à choisir un logo ou à sélectionner le nom parfait. La bonne marque est le produit de divers facteurs interconnectés, tous conçus pour changer la façon dont les gens pensent et ressentent votre entreprise. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer une marque qui incite les gens à revenir, achat après achat.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque est l’aboutissement de tout ce que vous utilisez pour différencier votre entreprise et attirer l’attention d’un marché cible spécifique. Cela inclut non seulement les éléments visuels, tels que la conception de votre site Web, votre logo, les couleurs de votre marque et vos cartes de visite, mais également votre ton de voix, la mission de votre entreprise, vos valeurs, etc. Si quelque chose contribue à la façon dont vos clients perçoivent votre organisation, cela fait probablement partie de votre marque. Regardons Apple, par exemple. Apple vend des ordinateurs et de la technologie, tout comme de nombreuses autres marques. Alors, qu’en est-il de l’entreprise qui pousse les clients à faire la queue tout au long de la rue pour avoir une chance d’obtenir l’un de leurs derniers produits ? C’est la marque. La marque Apple est synonyme de simplicité, d’innovation et de modernité. La société se distingue par une approche minimaliste de l’esthétique, des magasins d’un blanc éclatant dans le monde réel au site Web Apple ultra-élégant. Apple construit également sa marque en : •Innovant et lancer constamment de nouveaux produits pour faciliter la vie des clients. •Utilisant des phrases comme « Think Different » pour mettre en valeur sa créativité •Collaborant avec les leaders du marché sur des campagnes marketing influentes La nature avant-gardiste et créative de la marque Apple est ce qui enthousiasme les clients pour l’entreprise.
Comment créer votre propre marque ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une marque, voyons comment en créer une à partir de zéro.
1. Identifiez votre public
Lorsqu’il s’agit de construire une marque, il est important de savoir qui vous essayez d’atteindre. Pensez au type de produits que vous vendrez et à qui ils serviront. Essayez d’être précis avec votre choix du client. Par exemple, au lieu de cibler les « propriétaires de chiens », une entreprise d’accessoires pour animaux de compagnie peut se concentrer sur les nouveaux propriétaires de chiens avec des compagnons canins plus jeunes ou des personnes qui dressent des chiens pour des expositions. Choisir un créneau spécifique signifie que vous aurez moins de concurrence à craindre. L’identification de votre public vous aidera à choisir une voix de marque, un design et même la bonne stratégie marketing pour vous connecter avec des acheteurs potentiels. Vous pouvez développer votre connaissance de votre public en :
- Examinant des clients existants : avez-vous des acheteurs existants et que savez-vous d’eux. Quelle est leur tranche d’âge, d’où viennent-ils et qu’est-ce qu’ils aiment dans votre entreprise ?
- Analysant votre concurrence : quel type de clients les autres entreprises comme vous ciblent-elles ? Y a-t-il des parties du marché mal desservies que vous pouvez aider avec vos produits ?
- Développant des personnalités d’acheteurs : imaginez à quoi pourrait ressembler votre client idéal et créez un profil décrivant son âge, son sexe, ses caractéristiques démographiques, ses goûts, ses aversions et même ses comportements (comme la façon dont il préfère faire des achats en ligne).
Au fur et à mesure que vous commencez à développer votre marque de commerce électronique, vous aurez de nouvelles opportunités d’en savoir plus sur votre public grâce aux outils d’analyse et aux enquêtes auprès des clients.
2. Développez la position de votre marque
Développer une certaine profondeur de connaissances sur votre public cible vous donnera également un aperçu de la position de votre marque. Vous ne pouvez pas être une entreprise de mode de luxe haut de gamme et une entreprise économique en même temps. Vous devez décider où vous allez entrer sur le marché. La façon la plus simple de le faire est de créer un énoncé de positionnement. Il s’agit d’une ou deux lignes que vous pouvez utiliser pour vous aider à établir qui vous êtes et ce que vous faites. Par exemple, l’énoncé de position de votre marque pourrait être : « Nous sommes une entreprise d’accessoires pour la maison qui vend des produits uniques faits à la main à des clients de [région]. » Lorsque vous établissez la position de votre marque, réfléchissez à la manière dont vous différencierez votre entreprise des autres. Lorsque vous connaissez votre position et vos arguments de vente, vous pouvez commencer à créer des campagnes marketing et du contenu de marque qui s’adressent à votre public cible de la bonne voix.
3. Choisissez un nom d’entreprise
Vous connaissez votre public cible et comment vous souhaitez positionner votre marque. Il est maintenant temps de choisir ce nom de marque très important. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes de votre marque. Le bon nom doit résumer tout ce que votre client a besoin de savoir sur vous en un seul mot. Par exemple, si vous êtes une entreprise de vêtements qui s’engage à concevoir quelque chose de nouveau pour vos clients, vous pouvez inventer un mot, comme « Vision Clothing ». La clé du succès sera de choisir un mot mémorable avec des sons qui transmettent les bonnes émotions ou idées à votre public. Les autres types de noms incluent :
- Noms descriptifs : titres qui décrivent l’entreprise, comme « Fleuriste ».
- Noms émotifs : noms qui inspirent des réponses émotionnelles, comme « Innocent Drinks ».
- Noms d’origine : noms choisis en fonction de l’endroit où l’entreprise a commencé ou qui l’a créée, comme « Ford ».
- Noms composés : titres qui combinent des mots, comme « Facebook » ou « FedEx ».
- Initiales et acronymes : versions faciles à retenir de noms plus longs, comme « BMW ».
Comme votre nom de marque définira également l’URL/domaine de votre boutique en ligne, assurez-vous de faire des recherches pour voir ce qui est disponible avant de choisir un nom. Consultez notre guide pour choisir un nom parfait pour votre magasin ou utilisez ces générateurs de noms commerciaux pour obtenir des idées de noms de marque.
4. Décrivez l’histoire de votre marque
L’histoire de votre marque est essentiellement le « pourquoi » derrière votre organisation. Toutes les entreprises doivent avoir un but (au-delà de simplement gagner de l’argent). Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez créé une entreprise et à la manière dont vos produits peuvent avoir un impact positif sur la vie des gens. Une bonne histoire peut inciter les clients à tomber amoureux de votre entreprise et générer du respect pour votre marque.
5. Établissez le look de votre marque
Établir l’apparence de votre marque signifie décider comment vous allez aider les clients à identifier votre entreprise en un coup d’œil. Par exemple, quel type d’emballage allez-vous utiliser pour vos produits ? Comment vos clients identifieront-ils votre colis lorsqu’ils commanderont des articles sur votre boutique en ligne ? Que verront-ils lorsqu’ils navigueront sur votre site Web et rechercheront des produits ? Certains des éléments les plus importants de l’apparence de votre marque incluent :
- Couleurs de la marque : les couleurs de votre marque sont une poignée de nuances que vous utiliserez sur tous vos actifs de marque, y compris votre site Web, vos e-mails et l’emballage de vos produits. Les couleurs peuvent avoir un impact psychologique sur les clients. Par exemple, le rouge est audacieux et passionné, tandis que le bleu est digne de confiance et relaxant.
- Polices : tout comme les couleurs de votre marque, les polices que vous avez choisies peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Les polices sans empattement sont souvent plus modernes et conviviales, tandis que les polices avec empattement sont traditionnelles et font autorité.
- Imagerie : quel type d’images, d’illustrations et d’images utilisez-vous sur vos produits, votre site Web et vos publicités ?
Une fois que vous avez les différents éléments dont vous avez besoin pour construire votre image de marque, créez un ensemble de directives visuelles pour aider à informer votre équipe et tous les designers avec lesquels vous travaillez.
6. Créez un logo
Votre logo est un autre élément majeur pour apprendre à créer votre propre marque. Avec votre nom, votre logo sera l’une des premières choses que vos clients reconnaîtront dans votre marque. Un excellent logo doit être significatif et facile à comprendre. L’image emblématique de la pomme d’Apple avec la morsure retirée ne nécessite aucune explication. La meilleure façon de vous assurer que votre logo a le bon impact est de travailler avec un designer professionnel pour vous aider à capturer votre essence visuelle. Un designer pourra vous expliquer les différents types de logos que vous pouvez envisager, tels que :
- Emblèmes de marque : Un emblème de marque est une image placée dans un cercle ou un bouclier dans la plupart des cas. Un bon exemple est le logo Starbucks. Les emblèmes ont un look sophistiqué et traditionnel.
- Logos de mascotte : les logos de mascotte sont souvent centrés sur un personnage spécifique, comme le logo de Wendy. Ils peuvent aider à humaniser une entreprise avec un visage unique.
- Marques de lettres : les marques de lettres transforment un nom d’acronyme en un logo visuel. Le logo IBM en est un excellent exemple.
- Icône : les logos d’icônes utilisent une simple image comme identifiant, comme l’oiseau Twitter. Ils sont parfaits pour apporter un visuel mémorable à votre image de marque.
- Mots-symboles : Les mots-symboles utilisent une police stylistique pour transformer le nom de votre marque en votre logo. Ces logos sont excellents pour rendre votre nom plus mémorable.
- Marques combinées : Les logos combinés associent le nom de l’entreprise et une image, comme le logo Taco Bell, par exemple.
7. Écrivez votre slogan
Bien qu’un slogan soit une partie facultative du processus de création de marque, il vaut la peine d’être considéré si vous souhaitez améliorer la portée et la reconnaissance de votre marque. Un slogan aide vos clients à comprendre votre entreprise et ce qu’elle fait. Le type de slogan que vous utiliserez dépendra de ce que vous voulez accomplir. Redbull utilise la métaphore « Redbull vous donne des ailes » pour dire aux gens qu’ils peuvent augmenter leur énergie avec la boisson. Nike utilise « Just do it » pour montrer son attitude de marque motivante. Le meilleur slogan dira à votre public quelque chose qu’il doit savoir sur votre entreprise tout en vous donnant un autre élément unique à ajouter à votre identité. Lorsque vous apprenez à construire votre marque avec un slogan, n’oubliez pas d’utiliser votre voix de marque unique pour faire ressortir votre déclaration.
8. Intégrez votre marque partout
Maintenant que vous avez construit votre marque, vous devez la partager. Les entreprises doivent montrer leur marque dans tout ce qu’elles font pour les rendre mémorables. La façon la plus simple de le faire est de commencer par créer un guide de style pour vos employés et sous-traitants. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe savent à quoi votre marque devrait ressembler. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez attirer l’attention sur votre marque sur différents canaux. Par exemple, votre marque doit être évidente sur votre :
- Boutique en ligne : choisissez un thème de boutique qui correspond parfaitement à l’identité de votre marque et appliquez les couleurs de votre entreprise. N’oubliez pas de présenter votre logo sur chaque page et de mettre en valeur la voix de votre marque dans le contenu de votre site Web.
- Médias sociaux : Les médias sociaux sont un excellent outil pour faire connaître votre marque. Vous pouvez partager des publications qui mettent en valeur votre personnalité, publier des images et des graphiques représentant votre marque, et même encourager les gens à partager votre marque avec leurs amis et collègues.
- Campagnes de marketing : votre marque doit être clairement visible dans chaque campagne de marketing, que vous envoyiez des newsletters par e-mail ou que vous vous connectiez avec des clients via des podcasts. Assurez-vous que chaque effort publicitaire démontre votre image de marque et votre voix de manière cohérente.
La cohérence est cruciale lors du développement d’une marque forte. Plus vous serez cohérent avec l’identité de votre marque en ligne et hors ligne, plus votre entreprise sera familière à votre public. La cohérence aide également votre marque à paraître plus stable et fiable.
Conclusion
Une marque forte est un must pour toute entreprise dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui. Sans la bonne image de marque, vous ne pouvez pas vous connecter avec vos clients sur le plan émotionnel. Cela signifie que tout client abandonnera votre organisation dès qu’il trouvera un autre magasin de commerce électronique avec lequel il pourra trouver un écho. Construire votre identité de marque donne à vos clients quelque chose avec quoi vraiment se connecter. C’est ce qui incite les gens à revenir, vous distingue de la concurrence et transforme les clients ponctuels en défenseurs dévoués de la marque.
Ne sous-estimez jamais l’importance de construire une marque.
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