ÉTAPES D’IMPRESSION

LES ÉTPAES DE L'IMPRESSION

Bien qu’il existe de nombreux nouveaux médias qui sont apparus ces dernières années, aucun n’a la longévité ou les qualités tactiles de l’imprimé. Beaucoup sont transitoires., alors que les imprimés sont permanent. Un message durable, indélébile qui a plus de crédibilité que les autres médias. L’assemblage d’un document imprimé requiert à la fois des compétences dans sa création et sa réalisation.                      Les documents imprimés peuvent avoir presque toutes les formes, tailles et spécifications. D’une seule page à des centaines de pages. Et de minuscules autocollants aux enveloppes entières du bâtiment.                                                                                                                                        Mais, la grande majorité des documents produits sont de plus petite taille. Ceux-ci incluent : brochures, magazines, affiches, dépliants, points de vente, signalisation, publipostage, dépliants, autocollants, livrets, emballages, manuels de formation, guides, catalogues, livres, invitations, dossiers, encarts, calendriers, bulletins d’information, graphismes intérieurs et extérieurs, prospectus et stands d’exposition.

Design/Conception                                                                                                                                                                                                                         La première étape et de concevoir et créer un produit graphic. 
La conception des articles est généralement réalisée par un designer. Le concepteur tiendra compte de l’utilisation des polices, des types d’images, de la mise en page, des couleurs ainsi que du format du document afin qu’il soit conforme aux exigences du document et adhère aux directives de la marque.                                                                                                                                                                                                  Dans le cadre de son rôle, un concepteur doit tenir compte de l’utilisation du document et donc du papier, des finitions et des techniques d’impression nécessaires pour produire l’article afin de répondre aux exigences. Par exemple, si un document doit être manipulé plusieurs fois, il a peut-être besoin de la protection supplémentaire fournie par le laminage. Ou si un article est destiné à être utilisé à l’extérieur, les encres et le matériau doivent être résistants aux intempéries et à la lumière. 

Illustration/Artwork
Une fois la conception terminée, vérifiée et approuvée par le client, les illustrations seront produites pour être envoyées à l’impression . Cette illustration sera enregistrée dans le format de fichier approprié et comprendra toutes les polices, images et fichiers logiciels nécessaires pour imprimer le travail. Aujourd’hui, le fichier prendra le plus souvent la forme d’un document PDF, mais pourrait également être fourni sous forme de fichier Indesign, de fichier Illustrator ou de fichier Photoshop, qui font tous partie de la suite de produits Creative d’Adobe.                            Un document imprimé en couleur doit être enregistré pour une impression en quadrichromie et donc toutes les couleurs et images qu’il contient doivent être enregistrées au format CMJN/CMYK (cyan, magenta, jaune et noir). Les écrans de moniteur utilisent une lumière rouge, verte et bleue (RVB) pour afficher les images et les caméras utilisent ces couleurs lors de la prise d’images par défaut. Par conséquent, les fichiers doivent être enregistrés de RVB vers CMJN.

Prépresse                                                                                                                                                                                                                                   Une fois l’illustration terminée, les fichiers prêts à l’impression sont transmis au service prépresse ou prémédia pour la préparation et l’épreuvage final prêts pour l’impression.                                                                                                                                                                                  Ici, les fichiers d’illustration seront vérifiés pour s’assurer que les images sont CMJN et non RVB, et qu’elles sont d’une résolution suffisamment élevée pour une impression nette. Les polices et leur inclusion seront vérifiées, ainsi que les fonds perdus, les marques de coupe et les barres de couleur d’impression ajoutées.                                                                                                                                                              Le piégeage, le défoncement et l’imposition seront également appliqués de manière appropriée au document en veillant à ce que des tolérances soient prises pour le processus d’impression, le type de papier et tout autre finition ou autre processus survenant plus tard dans la production. Une épreuve finale sera également produite comme dernier contrôle pour s’assurer que tout a été reçu correctement et est prêt à être imprimé. Cette épreuve peut être un PDF, une épreuve contractuelle numérique ou même une épreuve humide.

Impression grand format
L’impression grand format est différente de l’impression commerciale. Comme son nom l’indique, elle est généralement utilisé pour l’impression d’articles plus volumineux qui ne s’adapteront pas car ils sont trop grands ou sont imprimés sur des matériaux qui ne passeront pas par une presse d’imprimerie commerciale.                                                                                                                                                    L’impression grand format est largement utilisée pour la production de points de vente, de bannières et d’affiches. Sa flexibilité et sa taille permettent de produire un seul exemplaire.                                                                                                                                                                        L’application de cette méthode signifie également que les articles peuvent être imprimés sur du carton très épais, du carton ondulé ou d’autres substrats.

Papier
Il existe des milliers de types de papier différents, disponibles dans une multitude de poids et d’épaisseurs, de couleurs, de textures et de types de matériaux. Leur diversité offre une opportunité unique de créer des documents qui non seulement ont fière allure, mais qui ont aussi une sensation très spéciale et tactile.                                                                                                                                                                                      Lors de l’achat de papier, cela signifie pour la plupart des gens qui l’achètent dans des formats « A », tels que A4 ou A3. Lors de l’achat de papier à utiliser dans le processus d’impression, il est acheté dans un format surdimensionné pour permettre le fond perdu, le rognage et les autres processus de finition requis après la presse. De plus, des feuilles surdimensionnées sont achetées pour permettre l’impression de plusieurs reproductions de la même page à partir d’une seule feuille. Ces décisions sont prises pendant le prépresse pour assurer une efficacité maximale afin de minimiser les déchets et les coûts.Le format de papier acheté sera basé sur le moyen le plus économique pour que les déchets peuvent être réduits au minimum.

Finition ou post-presse
C’est le processus qui se produit une fois qu’un élément a été imprimé. Cela peut inclure le pliage, la reliure, la découpe, le gaufrage, la dorure, le laminage, Spot UV, la découpe laser, etc. 

→GRAPHISM ET IMPRESSION CHEZ EMA CONCEPT

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