OFFSET VS NUMÉRIQUE : quelle est la différence?
Pour les clients potentiels de l’impression, la différence entre l’impression offset et l’impression numérique est que l’impression numérique est mieux adaptée à l’impression à court terme (c’est-à-dire à partir d’un seul exemplaire) et l’impression offset est mieux adaptée à l’impression à plus gros volume (c’est-à-dire qu’elle commence à être économique 2000+ identiques copies). Les deux types d’impression produisent des produits de très haute qualité et adaptés à une impression de qualité professionnelle pour les entreprises. Les facteurs clés qui poussent les clients à choisir l’un plutôt que l’autre sont généralement le volume du projet d’impression et les exigences du projet. Il existe d’autres différences, telles que les capacités de couleur et les tailles de feuille qui diffèrent entre l’impression offset et l’impression numérique. Découvrez quelles sont ces différences et en ce qui concerne l’achat d’imprimés.
Les différentes technologies d’impression utilisées dans l’impression offset par rapport à l’impression numérique
La différence technologique entre les deux méthodes d’impression réside dans la manière dont les images sont transférées sur le papier. C’est cette différence qui affecte la rentabilité de l’exploitation des machines d’impression numérique, et cette différence de coût est directement répercutée sur le client imprimeur. L’impression offset utilise des plaques de métal gravées qui appliquent de l’encre sur une feuille de papier. La configuration de l’impression offset est généralement beaucoup plus longue et coûteuse que l’impression numérique. Les plaques métalliques (une plaque pour chaque couleur utilisée) doivent être gravées et appliquées sur les rouleaux qui transfèrent l’encre directement sur le papier. Ensuite, il faut faire tourner la presse offset quelques minutes sur des feuilles de papier « rebuts » jusqu’à ce que les plaques soient correctement encrées.
D’autre part, l’impression numérique utilise des rouleaux électrostatiques – appelés « tambours » – pour appliquer le toner et ajouter de la couleur sur le papier. Les tambours – encore une fois, un pour chaque couleur imprimée – utilisent une charge électrostatique qui attire le toner sous la forme d’une densité de toner. Le toner est ensuite appliqué sur la feuille, puis fondu (passé dans une unité à haute température) sur le papier. L’impression numérique peut facilement imprimer une feuille de papier ou une copie d’un livret avec une configuration minimale. Cependant, l’impression offset nécessite beaucoup plus de temps d’installation et de matériel. L’encre et chaque feuille de papier qui sort d’une presse offset sont en fait moins chères que celles d’une presse numérique, mais les économies n’ont de sens que si le travail d’impression est à un volume suffisamment élevé. De plus, c’est le nombre de copies qui compte ; pas le nombre total de feuilles. L’offset n’a de sens que si vous faites quelques milliers de copies des mêmes feuilles. Ainsi, par exemple, si vous imprimez 500 exemplaires d’un catalogue de 100 pages, vous imprimez 50 000 pages mais seulement 500 exemplaires. Cela serait qualifié d’« impression à court tirage ». Aujourd’hui, la plupart des entreprises dont le contenu d’impression est fréquent, rapide et en constante évolution optent pour l’impression numérique. D’un autre côté, les entreprises qui impriment en volume et ne modifient pas leur contenu optent fréquemment pour l’impression offset.
Autres différences entre l’impression offset et l’impression numérique La taille de la feuille:
L’impression numérique exécute généralement des feuilles de plus petite taille, généralement des feuilles de 19 pouces avec certaines machines allant jusqu’à 29 pouces. L’impression offset, quant à elle, utilise généralement des presses de 29″ et 40″. Cette augmentation de taille permet parfois certains types d’impression qui ne sont pas possibles sur des feuilles plus petites. Certains exemples incluent les affiches, l’impression de livres nécessitant de grandes couvertures et certains types de brochures. Lorsque la taille d’impression dimensionnelle est importante, mais que les volumes d’impression ne méritent pas l’utilisation d’une presse offset, les clients se tournent fréquemment vers des presses numériques grand format pour les petits tirages. Il existe certains cas d’impression grand format qui ne peuvent pas être effectués sur des presses numériques grand format, comme dans certains types de surfaces d’impression comme les matériaux d’emballage, les plastiques, etc.
La représentation des couleurs:
Chaque équipement d’impression offre des interprétations et des contrôles légèrement différents sur la façon dont les couleurs sont appliquées sur une page. Les presses offset peuvent fournir certains contrôles de couleur supérieurs à l’impression numérique. Par exemple, l’impression des couleurs Pantone (un système de gestion des couleurs) est plus précise sur les presses offset car elles utilisent en fait de l’encre Pantone. Ceci est important le plus souvent pour les grandes marques d’entreprise pour lesquelles la cohérence des couleurs vaut une somme d’argent considérable.
Les presses numériques sont nettement moins chères pour les projets à rotation rapide:
L’impression numérique offre des délais d’exécution incroyables en raison du temps d’installation considérablement plus court. Les magasins qui font de l’impression numérique ou de la gravure numérique peuvent offrir une impression le jour même et le jour suivant beaucoup plus efficacement et moins cher que ceux qui utilisent l’impression offset. Par exemple, il serait logique de lancer un projet sur plusieurs presses numériques qui nécessitent une configuration minimale. D’un autre côté, le lancer sur plusieurs presses offset nécessiterait plusieurs plaques et du temps pour encrer correctement les plaques.
→L’IMPRESSION CHEZ EMA CONCEPT
#impression #offset #numérique #imprimerie #rabat #maroc